Welcome
Advertising is the way great brands get to be great brands.
We Are Awesome Folow Us
Title Image

Notre histoire

Notre histoire

Architecture et Design

Eternit développe des produits innovants et durables à partir de matières premières naturelles pour la conception d’enveloppes de bâtiments et d’espaces de vie.

De Max Bill à Le Corbusier et de Haefeli Moser Steiger à Herzog & de Meuron, en passant par Rafael Viñoly et Morphosis – Eternit a toujours inspiré les grands designers et partagé avec eux le souhait d’un design sophistiqué et l’exploration de nouvelles possibilités.

 

Il y a plus de 100 ans, la première création chez Eternit à partir de fibrociment fut le panneau de toiture. Celui-ci a pris ensuite une nouvelle forme pour devenir un bac à fleurs, puis une plaque de façade et enfin des objets façonnés à la main.

Willy Guhl pionnier de la collection Jardin et Design actuelle

Willy Guhl a été engagé par Eternit au début des années 1950 comme désigner externe pour des produits de jardin. Personne n’aurait pu imaginer qu’il façonnerait, pour la société, non pas un mais plusieurs classiques du design.

Là où d’autres utilisaient les plaques de fibrociment pour la conception architecturale, Guhl était, de son coté, fasciné par la malléabilité de ce matériau encore humide, sa fine épaisseur, sa solidité ultérieure et sa capacité à acquérir une sublime patine au fil du temps.

Il a ainsi, avec ses premiers dessins, posé les bases de la collection Jardin et Design Eternit.

Le fibrociment, source d’inspiration pour les designers

La grande liberté de conception que Guhl a découvert, a su inspirer d’autres générations de designers.

En 2009, les étagères empilables Tetris, conçues par le duo de designers Fries/Zumbühl, ont reçu le Red Dot Design Award.

Le bac à plantes Aladin, qui est une vraie sculpture, est l’œuvre de l’architecte de jardin Patrick Schöni, tandis que Julia von Sponeck a réinterprété la chaise de jardin. Quant au tabouret Ecal, du designer romand Nicolas Le Moigne, il a obtenu le prix du design suisse 2008.

La coopération avec les plus intéressants designers contemporains suisses et internationaux est une partie essentielle de la culture d’entreprise d’Eternit (Suisse) SA. Elle exprime la joie du design de qualité, mais aussi l’engagement sincère envers le matériau unique qu’est le fibrociment.

Créer des espaces de vie avec Eternit

Outre la conception des bâtiments et l’architecture intérieure, l’aménagement extérieur prend de plus en plus d’importance. C’est pourquoi, l’aménagement d’espaces extérieurs d’une beauté intemporelle, fonctionnels et résistants aux intempéries est de plus en plus au centre des préoccupations – que ce soit dans l’aménagement de terrasses et de jardins ou dans la conception d’espaces publics et de zones de rencontre.

Les avantages de la matière alliés à l’esthétique font des objets Eternit l’élément de design parfait.