Welcome
Advertising is the way great brands get to be great brands.
We Are Awesome Folow Us
Title Image

La manufacture

La manufacture

L’ouverture de l’atelier de moulage à la main, à l’usine de Payerne en 1957, a été le point de départ de la conception d’objets de design et de bacs à fleurs. Pionnière dans la production de plaques de fibrociment pour les façades et les toitures, Eternit a cherché à collaborer avec des architectes et des designers. De cette manière, l’entreprise riche de ses traditions a su construire un pont entre le design et l’industrie.

La fabrication du fibrociment

Le ciment Portland de la région, la cellulose de fibres végétales, l’eau et les fibres de renforcement plastiques recyclables sont les matières premières permettant de produire du fibrociment. Tout ces composants sont placés dans un grand mélangeur et malaxés jusqu’à ce qu’ils soient homogènes.

Ce mélange est moulé en dalles dans une machine et ensuite placé dans le rouleau de mise en forme. Ainsi le fibrociment pressé en est fraîchement déroulé.

Tout est dans la découpe

Encore humide, le fibrociment est extrêmement malléable: c’est le moment idéal pour le découper à la forme souhaitée.

Il en résulte des classiques du design comme la chaise Guhl, des objets contemporains comme le tabouret Ecal et des bacs à fleurs comme Aladin, ainsi que des créations sur mesure de différents clients.

L’atelier de moulage à la main

Le fibrociment coupé sur mesure est déposé rapidement et précisément par des employés expérimentés dans des moules individuels pour chaque design. De leurs mains habiles, ils tapent et frottent le fibrociment humide contre le moule pour en faire échapper chaque petite bulle d’air, pour que les joints soient invisibles et surtout inséparables les uns des autres.

Chaque pièce est ainsi unique, authentifié par un cachet avec un numéro individuel apposé sur les bacs à fleurs et les objets de design.

Premier séchage dans le moule

Dans une zone spécifique de la manufacture, les bacs à fleurs et les objets de design moulés à la main sont selon leur taille, séchés à l’air pendant un ou deux jours. Ensuite, ils sont démoulés soit à la main soit à l’aide d’air comprimé, puis les bords et les arêtes sont soigneusement poncés.

Dès lors, les objets sont parfaitement façonnés.

Le revêtement

Les modèles à revêtir sont directement sortis du moule et placés dans le bain de Luko pour être imprégnés. Après avoir été égouttés, ils sont préchauffés dans un four spécial et ensuite peints au pistolet à la main – en anthracite ou dans une couleur sur mesure.

Puis ils retournent dans le four pour se solidifier.

Les belles choses se font désirer
– à l’air libre pendant 21 jours

Les modèles et objets gris naturels bruts ne sont pas durcis dans le four, mais soigneusement emballés et stockés pendant 21 jours pour sécher à l’air libre. Au bout de trois semaines, ils atteignent la solidité qui fait leur renommée.

En route vers nos clients

Séchés et soigneusement emballés, les modèles et objets gris naturels ou enduits sont stockés dans le grand entrepôt de la manufacture avant d’être transportés jusqu’à vous.

D’une excellente qualité, ils sont livrés à nos clients en Suisse et dans le monde entier.